Les gestionnaires administratifs aident les organisations et les entreprises à bien fonctionner en planifiant et en supervisant une variété de services. Il peut s’agir de coordonner et de centraliser les opérations de plusieurs ministères, par exemple en combinant les services de distribution, d’information et de courrier. Des heures supplémentaires peuvent être nécessaires.

Exigences de carrière

Niveau du diplôme diplôme de bachelier
Degré Champ Administration des affaires, gestion des installations ou domaine connexe similaire
Attestation Volontaire ; peut améliorer les perspectives de carrière
Expérience Varie ; l’expérience connexe est commune et exigée pour l’agrément.
Compétences clés Compétences en leadership, en analyse et en communication ; souci du détail ; capacité d’utiliser des logiciels propres à l’industrie (comme ceux utilisés pour la comptabilité, l’éditique et le progiciel de gestion intégré) ; connaissance des procédures administratives et de bureau.
Salaire 86 110 € (médiane 2015 pour tous les gestionnaires administratifs)

 

Pour accéder à ce poste, il faut être titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires, en administration des affaires, en gestion des installations ou dans un domaine connexe similaire. La certification est volontaire et peut améliorer les perspectives de carrière. Les exigences en matière d’expérience varient selon l’employeur. Expérience connexe commune et exigée pour la certification. Les compétences clés des adjoints administratifs sont le leadership, l’esprit d’analyse et de communication, le souci du détail, la capacité d’utiliser des logiciels propres à l’industrie, comme ceux utilisés en comptabilité, en éditique et en gestion intégrée, et la connaissance des procédures administratives et de bureau. En 2015, les gestionnaires administratifs gagnaient un salaire annuel médian de 86 110 €. Voyons maintenant les étapes spécifiques qu’il faut franchir pour devenir gestionnaire administratif.

Devenir gestionnaire administratif

Étape 1 : Obtenir un baccalauréat

Les gestionnaires administratifs qui travaillent pour de grandes entreprises doivent généralement être titulaires d’un baccalauréat. Cette formation de premier cycle peut se faire par le biais de plusieurs majeures, comme les ressources humaines, les finances, la comptabilité et l’administration des affaires, qui sont toutes utiles aux gestionnaires administratifs. Les étudiants de ces programmes étudieront des sujets connexes tels que la gestion de projet, la rédaction d’affaires et les relations de travail. Pour tirer le meilleur parti de vos études, inscrivez-vous à une double concentration. Parmi les exemples de concentrations offertes dans certains programmes d’études collégiales, mentionnons les finances, le marketing, la gestion de l’information et la comptabilité.

Étape 2 : Développer l’expérience nécessaire

Par le biais de stages, de mentorats ou de postes de débutants, un gestionnaire administratif peut acquérir les compétences nécessaires pour réussir dans cette carrière. Les gestionnaires administratifs doivent développer d’excellentes aptitudes à la communication, maintenir une présence confiante et amicale, avoir une bonne éthique de travail et faire preuve de leadership. Les postes, comme celui de gestionnaire d’association communautaire, peuvent aussi aider les gestionnaires administratifs éventuels à en apprendre davantage sur le domaine et à acquérir de l’expérience.

Étape 3 : Postulez à un poste de gestion administrative

Récents diplômés des collèges qui ont obtenu un baccalauréat devraient avoir de bonnes perspectives pour un poste de gestionnaire administratif au niveau d’entrée. Le fait d’avoir terminé un programme de premier cycle de quatre ans ainsi qu’un stage ou une formation de débutant permet aux candidats d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires souvent recherchées par les employeurs potentiels. Les gestionnaires administratifs éventuels peuvent rechercher des postes dans divers établissements, comme les écoles ou les établissements de soins de santé.

De plus, vous pouvez obtenir une certification professionnelle. Des organisations comme l’International Facility Management Association (IFMA) fournissent des certifications aux gestionnaires administratifs qui cherchent à obtenir un avantage dans ce domaine. Les désignations comprennent le gestionnaire d’installation certifié (GIE) et le professionnel en gestion d’installation (PGI). Ces titres de compétences comportent des exigences variables, mais exigent généralement un minimum d’expérience de travail et d’études.

Étape 4 : Poursuivre l’avancement professionnel

Certains gestionnaires administratifs passent à d’autres postes de direction ou à de grandes entreprises pour obtenir une rémunération, des avantages sociaux et des responsabilités accrus. L’acquisition d’une certaine expérience de travail et l’établissement de contacts amicaux avec des cadres supérieurs et d’autres gestionnaires administratifs peuvent aider les gestionnaires administratifs à progresser dans ce domaine.

Une maîtrise est utile pour les possibilités d’avancement, comme le passage au poste de directeur des services administratifs. Un gestionnaire particulièrement expérimenté peut se joindre à son propre cabinet de consultation en gestion ou démarrer sa propre entreprise et fournir des services à diverses organisations sur une base contractuelle.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE